La quille du navire fut posée en 1983. D'abord construit pour devenir un chalutier Espagnol nommé "ABUELOS" ce bateau fût tout d'abord un outil de travail pour les pêcheurs de Galice.
Pendant 12 ans "ABUELOS" a donc participé à de nombreuses campagnes de pêche. Certainement due aux difficultés professionnelles ou bien encore à des soucis de santé, l'armateur du navire avais décidé de sa déconstruction au début des années 2000. C'était sans compter sur une personne qui allais redonner un nouvel espoir à cette belle coque en bois de 22 mètres de long en chêne massif.
Deux amis entreprirent alors de racheter le chalutier condamné et de le transformer en une magnifique goélette de style fin XIX eme début XX eme. Surmontée de ses deux mâts et habillé de ses voiles auriques, ABUELOS allais devenir "RAQUEL C". Repinte en blanc, dans ces couleurs prisées des riches propriétaires sur les yachts du début du XX eme siècle, RAQUEL C est partie de Galice pour rejoindre les îles canaries en 2011, ce après plusieurs années de remise en état et de transformations diverses.
Un voilier à l'abandon
Quelques années plus tard, la crise du covid allais sonner le glas de l'entreprise de nos amis Espagnols. En effet, le navire, comme beaucoup d'autres survivait grâce aux ballades en mer organisés par ces derniers. Mais le confinement interdisant toute activités professionnelles, le RAQUEL C fut laissé à l'abandon dans un port de Lanzarote.
Pendant 3 ans, le navire fut quasiment totalement dépouillé de ses équipements:
Voiles, aussières, gréement courant, poulies et palans, hublots, pièces moteur et l'ensemble de l'électronique fut volé. Le navire n'était plus entretenu et restait a flot grâce à l'unique intervention de notre ami Sébastian qui faisait fonctionner régulièrement les pompes de cales restantes.
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Le Raquel C lorsqu'il était a l'abandon dans la marina de Lanzarote |
C'est alors que le propriétaire se décida à le mettre en vente C'est en septembre 2023 que nous découvrons sur une annonce de vente en ligne espagnole, cette magnifique goélette à vendre.
Sans hésiter, nous entrons en contact par mail avec le vendeur du navire qui se trouve aux iles Canaries.
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Fabrication de la vergue de petit hunier |
Apres de nombreux échanges téléphonique et électronique, nous décidons alors de réserver le navire en versant un acompte et venir le visiter. C'est en octobre de 2023 que nous arrivons sur place et faisons connaissance avec cette merveilleuse coque en bois. Notre expérience de la voile et des bateaux nous interdisait de prendre une décision immédiate, nous devions d'abord nous assurer du bon état général du bois et des parties mécaniques. Nos exigences de bases étaient que la coque ne nécessite pas ou peu de travaux, que le moteur fonctionne, que le gréement dormant soit en état et que les voiles soient elles aussi en état. Malheureusement les voiles avaient été dérobées par des personnes malveillantes... mais qu'importe. Le navire, bien qu'ayant été partiellement dépouillé de pas mal de choses, était en excellent état! C'était donc une belle affaire que de le sauver et d'investir dans une belle transformation.
L'année 2023 et 2024 furent alors consacrées à la remise en état de naviguer du bateau, de changer le pavillon pour qu'il devienne français et enfin de le rapatrier en Normandie. Et quelle aventure ce fut! Car certains évènements qui ont suivis nous réservais de belles comme de mauvaises surprises... le monde de la voile en résumé.
Il nous à fallu six mois et 50.000 euros d'investissements personnels en plus du prix d'achat du navire pour qu'il soit en mesure de reprendre la mer.
Calfatage du pont, remplacement de l'ensemble du gréement vivant, fabrication des vergues, batteries neuves, électronique de bord, électricité, remplacement d'éléments moteurs, fabrication des voiles, peintures, vernis etc etc... et la liste est encore longue....
La Raquel C est devenu petit à petit une goélette à huniers portant fièrement le nom de Foudroyant.
Le navire revenus sur le continent européen est pour le moment amarré à Sesimbra, au Portugal.
Ce petit port de pêche à l'avantage d'avoir un merveilleux espace pour l'entretien des chalutiers locaux. Trois descentes sur rail et un chantier naval avec tout le nécessaire à l'entretien de ce genre d'unité.
Nous profitons donc de la saison d'hivernage pour réaliser quelques interventions sur le Foudroyant
-Antifooling / peinture noire neuve sur la coque / réparation de notre système hydraulique (guindeau en panne) / Révision du presse étoupe de l'arbre d'hélice (entrée d'eau de mer).
Le Foudroyant reprendra sa route vers la France une fois ces petits travaux réalisés, normalement à la fin de l'hiver/début du printemps 2025.
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Le Foudroyant en 2024 à Huelva (Espagne) |